De nos jours, on ne peut plus se passer de l’utilisation de l’énergie. Elle est devenue l’un des secteurs économiques les plus importants. Elle est liée à plusieurs domaines dont la production, le transport, la transformation, la distribution ou encore la commercialisation des diverses sources d’énergie.
L’énergie permet de satisfaire les besoins humains et ce dans plusieurs catégories. Pourtant, les risques sont nombreux lorsque les travaux réalisés présentent des défaillances et lorsque les installations ne suivent pas les normes exigées. C’est là qu’une société spécialisée dans l’énergie et services intervient.
Sylpa est un groupe qui exerce dans le domaine des sociétés holding. Ce groupe rassemble plusieurs entreprises filiales qui proposent des services liés à l’énergie.
Vous souhaitez en savoir plus à propos du groupe Sylpa ? Découvrez son histoire, les détails à propos des chiffres d’affaires réalisés au cours de ces dernières années et son implantation géographique.
Liste complète à jour des ETI en France
Vous voulez accélérer votre commercialisation ?
L’histoire de Sylpa
Le groupe Sylpa est une entreprise de taille intermédiaire (ETI) qui a été fondée en 2006, après la reprise en MBI par Pascal Fournet-Fayard. Actuellement, il regroupe plus de 300 collaborateurs à travers ses entreprises opérationnelles détenues à 100% dont l’ETT (Électricité Travaux Technique), le VB, la SGEA (Société Générale d’Électricité et d’Automatisme) et l’ENTRA.
L’ETT
L’Électricité Travaux Technique, connu sous le sigle ETT, a été acquise par Sylpa en 2006, juste après sa création. Fondée vers les années 1962 à Paris, elle fait partie des dernières entreprises indépendantes d’installations électriques qui se trouvent en Ile-de-France. Contrairement à ses concurrents, la société a su se relever et a continué à développer son activité, même après avoir subi des dommages causés par les différentes crises économiques que le pays a traversé.
ETT dispose actuellement de deux entreprises opérationnelles dont l’ETT Transport et l’ETT Tertiaire. Chacune d’entre elles ont leurs propres stratégies de développement centrées sur leur secteur d’activité.
Le VB Energies et Services
VB Energies et Services a été créée en 1946. Cette entreprise est devenue l’une des filiales du Groupe Sylpa en 2011. Elle propose des services dans le domaine de la location d’installations d’éclairage et dans le domaine des travaux électriques liés au secteur BTP (bâtiments et travaux publics).
La SGEA
La SGEA a été fondée vers les années 1990. Elle a été rachetée par le groupe Sylpa en 2014. Cette entreprise est spécialisée dans le domaine de l’installation électrique tertiaire et industrielle. Elle adresse ses prestations aux secteurs privés et aux secteurs publics.
La SGEA est très reconnue dans le secteur grâce à sa forte expérience et à la qualité du service qu’elle propose. Elle est très réputée grâce à sa capacité de conception et de réalisation des travaux, son système d’exploitation et ses méthodes de maintenance des bâtiments.
L’ENTRA et IECF-Pesier
Fondée en 1945, ENTRA a rejoint le groupe Sylpa en 2017. Elle réalise, conçoit, exploite et maintient les installations électriques des lieux publics et des bâtiments.
L’IECF-Pesier a également rejoint le groupe Sylpa en 2017. Cette entreprise a été fondée en 1995 par M. Pesier. Elle propose des prestations centrées dans le domaine du contrôle d’accès et de la télédistribution. Elle dispose également de quelques offres liées au domaine de la sûreté et de la vidéo protection, du contrôle d’accès, de l’interphonie et bien d’autres encore.
Qui sont les dirigeants de l’ETI Sylpa ?
Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, le groupe Sylpa est géré par son fondateur Pascal Fournet-Fayard (le président). Il est assisté par Olivier Godefroy dans sa fonction de directeur général du réseau.
Lors de sa création, les dirigeants de Sylpa ont opté pour le statut de SAS (Société par Action Simplifiée). Les règles d’organisation et de fonctionnement de ce statut juridique sont fixées par les associés eux-mêmes.
A noter que le groupe emploie actuellement plus de 320 salariés en Ile-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes.
Chiffre d’affaires Sylpa : 2020, 2019, 2018
À ses débuts, son capital social était de 5 886 030 euros. Mais au fur et à mesure que les activités se sont développées, le groupe a procédé à une augmentation qui fait qu’actuellement, son capital s’élève à 6 726 367 euros.
Le groupe Sylpa s’est fortement développé ces dernières années. En effet, son chiffre d’affaires actuel se rapproche des 60 Millions d’euros.
Voici un détail sur l’évolution de son chiffre d’affaire :
- 2018 : 1 592 004 EUR
- 2020 : 1 804 500 EUR
L’objectif de ce groupe est de capitaliser sur le dynamisme de l’Ile-de-France dans de grands projets comme le Grand Paris en 2030 et les Jeux Olympiques en 2024 afin d’accélérer le développement organique.
Quelle est l’activité de Sylpa ?
Au-delà de l’installation électrique à proprement parler, le groupe Sylpa s’occupe de plusieurs tâches dont la majorité d’entre elles sont destinées aux ordres publics et privés. Il s’occupe de vos projets de conception électrique de A à Z et en suivant vos plans et attentes.
Il réalise les études techniques et vous conseille sur les meilleurs types d’installations électriques à choisir. Il prend en charge des travaux de maintenance électrique et peut également effectuer un dépannage en urgence.
Voici une liste des prestations que le groupe Sylpa propose :
- Installation, entretien et maintenance, dépannage électrique dans les infrastructures électriques de transports publics comme ceux liés au transport ferroviaire et au transport aéroportuaire par exemple.
- Mise en place des installations électriques de courants forts et de courants faibles auprès des différents bâtiments publics et des bâtiments privés. Il peut même intervenir dans le logement collectif, l’habitat public, etc.
- Assurer la sûreté et la sécurité dans le logement collectif, l’habitat public ainsi que dans les installations industrielles et agricoles.
- Installation des éclairages urbains qui permettent d’assurer la sécurité des personnes, la protection des biens ainsi que la valorisation de l’environnement nocturne de la cité (installation des éclairages, proposition des meilleures technologies, etc.).
- Pose des appareils de régulation de trafic qui permet de gérer les flux de circulation, d’améliorer la sécurité et de faciliter les déplacements des usagers.
- Installation de différentes illuminations comme celles de la ville pendant les périodes de fêtes.
Le groupe est implanté sur les marchés tertiaires et industriels, du transport ferroviaire et aéroportuaire et des infrastructures de réseaux. Il intervient pour les grands projets neufs et de rénovation, les travaux sur site et la maintenance.
Dans quelles villes est implantée l’ETI entreprise Sylpa ?
Le siège social de l’entreprise Sylpa se trouve à Rungis. Il se situe 15 Rue du Jura, 94150, Rungis, Île-de-France, France.
L’entreprise dispose également de 6 autres sites en France, notamment :
- Clermont-Ferrand dans le département 63 (VB Énergies) ;
- Bernes-sur-Oise dans le département 95 (SGEA) ;
- Aubervilliers (93), à Cergy (95) et à Montreuil (93) ; (ENTRA et IECF).
Sylpa fait partie des leaders en entreprise d’énergie et services basés en France. Le groupe est connu comme étant le spécialiste de l’ingénierie, de l’installation et de la maintenance électrique. Il dispose d’un large panel de services, réalise différents types de mission en apportant plusieurs solutions, et des services sur-mesure pour de nombreuses infrastructures et bâtiments. Il est reconnu sur le marché grâce aux entreprises qui la composent, fervantes de diversité et de professionnalisme. Une des forces du groupe est qu’il est toujours géré par son fondateur, ce qui lui permet de garder ses valeurs principales et de pouvoir continuer à progresser sur le marché.