Alan : CA, histoire et implantation géographique

Au cours de l’année 2023, plusieurs Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) françaises ont su se démarquer de par leur impact économique. Au nombre de ces ETI, on retrouve la startup Alan qui représente une référence dans l’assurance santé. Avec près de 380 000 membres couverts, des fonds levés envoisinant les 493 millions d’euros et des moyens innovants, cette entreprise se positionne comme l’une des plus en vue dans le secteur.

Depuis son lancement et son agrément, Alan ne cesse de connaitre des avancées commerciales significatives. Celles-ci lui ont permis de se déployer rapidement dans le domaine de l’assurance santé collective. Outre sa capacité à mobiliser des investisseurs, le principal atout de Alan réside aussi dans l’innovation. C’est cela qui constitue le véritable pilier stratégique de son développement.

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L’histoire de Alan

En France, il n’est pas rare de retrouver des start-up qui choisissent de baptiser leur entreprise avec un prénom. Alan ne fait pas exception et représente d’ailleurs l’un des exemples les plus récurrents. Le nom de cette ETI renvoie à deux éminentes personnalités. La première est le mathématicien et cryptologue britannique Alan Turin. Quant à la seconde, elle fait référence au philosophe Alan Watts. Il est aussi auteur de nombreux livres et articles ayant trait à la spiritualité.

Alan est en réalité une ETI française fondée en 2016 et spécialisée dans l’assurance santé. L’entreprise est représentée par un petit animal blanc, semblable à une marmotte. Celle-ci se retrouve un peu partout dans les bureaux de la société et existe même en peluches.

Alan a été agréé en octobre de la même année par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR). Dès lors la société détient l’agrément afin de concevoir, commercialiser, mais aussi assurer ses produits de complémentaire santé sur le territoire français. Cette ETI a donc décroché le Graal puisque ce privilège n’avait pas été octroyé il y a 30 ans.

Depuis sa création, Alan a connu une évolution fulgurante en devenant l’un des 30 premiers assureurs santé de la France. Elle pouvait compter sur les soutiens financiers de Partech Ventures, Power Financial of Canada et CNP Assurances. Alan couvre principalement plus de 230 000 personnes et a à son actif 11 000 entreprises.

L’histoire de ce néo-assureur santé est davantage marquée par des levées de fonds. Au cours des six ans suivant sa création, Alan a récolté des millions d’euros auprès de ses investisseurs internationaux et français.

Au-delà d’une complémentaire santé innovante, Alan devient la plateforme centrale de gestion des besoins sanitaires au quotidien. Le défi majeur que vise cette ETI est de s’occuper du bien-être physique et mental de ses utilisateurs.

Jean-Charles Samuelian Werve

Qui sont les dirigeants de Alan ?

L’ETI Alan est principalement dirigée par Jean-Charles Samuelian Werve bien qu’étant cofondé par Charles Gorintin. Né de parents médecins, Jean-Charles Samuelian a grandi à Marseille et s’est fait remarquer par ses aptitudes uniques en technologie. Dans sa quête de faire de sa startup la clé d’une meilleure santé pour tous, Jean-Charles s’est focalisé sur le côté médiatique de la licorne de l’assurance santé. Ainsi, à travers ses sorties médiatiques notamment dans les newsletters, ses livres, podcasts et posts sur Linkedln, Jean-Charles explique la raison d’être d’Alan.

Une autre tête pensante agissant dans l’ombre pour la montée en puissance de cette ETI est Charles Gorintin. Ce dernier est un ingénieur réputé pour avoir travaillé chez les géants du Tech tels que Twitter, Instagram, Facebook. Bien qu’il soit éclipsé par le directeur général son rôle reste tout de même crucial dans la réussite de Alan. Au cours de ces six dernières années, Charles Gorintin s’est concentré sur l’aspect développement technologique de cette ETI. Alan deviendra alors une appli plébiscitée par ses utilisateurs grâce à son expérience haut de gamme et ses performances évolutives.

Chiffre d’affaires de Alan

Après le lancement de la Start-up Alan, il s’en est suivi une série de levées de fonds pratiquement à la même période de chaque année, soit au début du printemps.

  • En octobre 2016, 23 millions d’euros de fonds ont été levés et ciblaient 100 000 personnes. Cette levée de fond nommée série A ;
  • Alan annoncera en février 2019 une autre levée de fonds (série B) qui a été estimée à 40 millions d’euros. ;
  • Une nouvelle levée de fonds (série C) de 50 millions d’euros a été annoncée par Alan pour avril 2020 ;
  • Avril 2021, 185 millions d’euros puis 183 millions d’euros en 2022 ;

Cette entreprise a été valorisée à 1,4 milliard d’euros après une levée de fonds de 185 millions d’euros en 2023. Cela a fait d’elle l’une des licornes en France.

Index, Temasek (le fonds souverain de Singapour) et Xavier Niel sont les principaux investisseurs qui ont contribué à ces levées de fonds.

De la vision définie par les dirigeants et en collaboration avec une équipe dynamique, Alan démontre une santé financière assez convaincante. Elle affiche en 2023 un chiffre d’affaires en croissance de 40% par rapport au 30 juin 2022.

Au deuxième trimestre de l’année 2023, le néo-assureur Alan à partager quelques chiffres clefs de son activité. Ceci s’est fait à travers une lettre que la société a adressée aux investisseurs. Selon un rapport sur la solvabilité et la situation financière de l’entreprise courant avril, il est révélé une perte plus accrue de Alan entre 2021 et 2022.À cela s’ajoute un ratio de solvabilité estimé à 735,6%.

Dans cette lettre à l’endroit des actionnaires, Alan assure qu’elle continuerait à croître rapidement tout en développant de nouveaux produits. Elle continuerait également à accroître sa marge brute tout en limitant la consommation de trésorerie.

Avec un chiffre d’affaires de 285 millions d’euros, la société Alan affichait une augmentation de 40% du 30 juin 2022 au 30 juin 2023. Il faut donc remarquer une marge brute de 17,4 millions d’euros, en croissance de 108% réalisé par ce néo-assureur.

Face à la nouvelle performance financière entre 2022 et 2023, la direction de Alan confie à ses actionnaires qu’elle a élargir son taux d’automatisation de 7%. Parallèlement, elle a mis en place une meilleure coopération entre les équipes produits et le service client. Alan a de ce fait amélioré l’expérience de ses utilisateurs en réduisant de 28% le nombre de contacts avec le service client en comparaison avec 2022.

Alan assurance santé

Quelle est l’activité de Alan ?

Connut également sous l’appellation complémentaire santé ou mutuelle, l’assurance santé se définit comme un contrat visant à compléter les remboursements issus de la sécurité sociale. Il s’agit donc d’une indemnisation totale ou partielle offerte au client afin de couvrir ses frais de santé. Alan s’installe dans cette logique en se positionnant parmi les leaders de l’assurance santé 100% en ligne en France.

Les cofondateurs et ingénieurs Jean-Charles Samuelian-Werve et Charles Gorintin tiennent à ce que leur entreprise puisse aider ses clients à prendre soin d’eux même grâce à une complémentaire santé appropriée à leurs besoins. Afin de mener à bien ses objectifs, Alan propose des services de santé digitale, des offres de garanties et de remboursements de manière efficiente. Grâce à ses activités, Alan se veut être le partenaire santé tout-en-un.

Garanties santé et remboursement

Ce néo-assureur propose alors des garanties adaptées et transparentes aussi bien pour les entreprises que les indépendants. Leur offre répond à la situation et aux besoins en santé du particulier, mais surtout avec des remboursements éclair. Selon les dernières statistiques, 80% des requêtes de remboursements sont traitées en l’espace d’une heure.

En fonction de la couverture et de l’offre choisie par l’adhérent, les garanties peuvent varier. En médecine par exemple, Alan couvre 100% des consultations généralistes ou spécialistes sans dépassement d’honoraires.

Dans le service optique, 300€ sont remboursés pour les verres simples. Pour des verres complexes, cette couverture peut aller jusqu’à 450€. Le 100% santé est également totalement couvert dans ce service ophtalmologique.

Au cours de l’hospitalisation, Alan assure 100% de remboursement sur les frais de séjour, notamment les différents soins prodigués par l’hôpital. Pour les forfaits journaliers, 20€/jour sont couverts en clinique ou à l’hôpital.

Les consultations chez le dentiste sont remboursées à valeur de 50€. En revanche, pour un détartrage, il faut s’attendre à un remboursement de 57€.

Services de santé digitale 

Afin d’étendre ses offres à proximité de sa clientèle, Alan propose une gestion de la santé 100% en ligne. Cela passe par la mise en ligne de son application Alan pour un suivi de santé personnalisé. Les entreprises gagnent désormais en efficacité grâce à une interface employeur 100% digitale et flexible. Cette innovation relègue toutes les paperasses au second rang. Grâce à l’app Alan, les utilisateurs bénéficient de :

  • Suivi des remboursements ;
  • Clinique virtuelle ;
  • Bilans de prévention et bien d’autres.

La clinique digitale Alan tient alors ses promesses avec son slogan, la santé au bout des doigts. Sans rendez-vous ou autres procédures complexes, l’utilisateur peut rapidement requérir l’aide d’un diététicien, kiné, pédiatre et psychologue. Plutôt que d’attendre les 3 prochains mois avant d’obtenir l’avis d’un dermato, l’utilisateur peut lancer sa téléconsultation depuis l’application Alan. Il en est de même pour la commande de vos prochaines montures ou autres.

À titre de partenaire santé au quotidien, Alan propose également des :

  • Bilans de santé à l’inscription ;
  • Programmes d’accompagnement pour un traitement des maux de dos ;
  • Suivis personnalisés.

À ces services s’ajoutent aussi des prestations de bien-être mental et carte de médecins offerts par Alan à travers son application.

Outre l’amélioration du système de santé, Alan cherche aussi à revoir la manière dont est appréhendée la santé. L’entreprise met alors l’accent sur la bonne santé des salariés avec Healthy Business. Alan donne les clés pour créer un espace de travail sain en aidant les RH à lancer un dialogue sur la santé mentale en entreprise.

Dans quelle ville est implantée l’ETI Alan ?

Pour sa première implantation régionale, la start-up française fait de Nantes sa ville test. Première mutuelle française 100% digitale, Alan s’est installé dans l’espace de coworking Le Palace. Pour cette extension de son champ d’application, trois salariés occupent d’abord les locaux. Toute l’activité de Alan étant en ligne, l’entreprise souhaite néanmoins faire l’expérience d’une présence géographique.

Nantes étant une ville à potentiel, le choix de l’implantation de l’ETI Alan dans cette région s’est fait en fonction du dynamisme économique et du tissu fécond en startups du lieu. Cette présence géographique se veut être le début d’une régionalisation des équipes.

Thomas Repichet, responsable du projet affirme qu’un partenaire santé fiable des Français doit faire preuve de solidité, de transparence prononcée et surtout de présence locale. Cette nouvelle directive a pour but de stimuler les équipes et inspirer des initiatives. Le siège social de la licorne Alan demeure tout de même au 117 Quai de Valmy, 75010 Paris.

Stratégie de l’entreprise

L’entreprise Alan met en place plusieurs stratégies afin de conserver son statut de licorne française de l’assurance santé. Pour y arriver, elle se fonde sur un service 100% en ligne, une culture d’entreprise qui détonne et l’usage de technologie avant-gardiste comme l’intelligence artificielle.

Une assurance santé 100% en ligne

La start-up française Alan a débuté avec une assurance santé 100% digitale. Cette dernière prend la forme d’un site au design peu commode. Dans son objectif d’être un assureur évolutif, Alan a mis en place un système de remboursement ultrarapide.

Pour attirer plus d’utilisateurs afin d’offrir des services haut de gamme en quelques clics, Alan a étoffé sa plateforme avec des fonctionnalités axées autour de la santé. Les utilisateurs retrouvent sur la super-app Alan les fonctionnalités de téléconsultation, notifications personnalisées ou encore une messagerie.

Depuis mai 2021, Alan a mis la main sur Jour, la plateforme de santé mentale américaine à valeur de 20 millions de dollars. En 2022, le néo-assureur a effectué le lancement d’un ensemble de fonctionnalités qui ciblent les soins optiques.

Une culture d’entreprise atypique

En plus d’être une application tout-en-un dans la santé, Alan mise également sa stratégie sur sa culture d’entreprise. Depuis la création de cette ETI, ses deux cofondateurs ont échafaudé une culture d’entreprise exceptionnelle.

Dans son livre intitulé Healthy Business paru en septembre 2020, Jean-Charles Samuelian donne plus de détail sur cette culture d’entreprise qui détonne. Au nombre des piliers que prône la culture d’entreprise de Alan, il y a la transparence totale, la mise en ligne de la grille des salaires sur leur blog ou la publication de la valeur financière. À ces valeurs s’accompagnent aussi l’absence de réunion et d’une exigence de tout notifier par écrit.

assurance santé Alan

L’utilisation de l’IA au cœur de la communication de Alan

À l’avènement de l’IA, il y a eu cette catégorie de personne qui en parle, celle qui s’interroge et celle qui est à l’étape de l’utilisation concrète au sein des entreprises. L’ETI Alan fait partir de la dernière catégorie en mettant l’IA au cœur de son marketing et communication.

Cet outil permet à la licorne française spécialisée dans l’assurance santé de décliner à l’infini sa mascotte. Il lui permet également de communiquer avec ses clients et d’analyser ses datas. Avec l’IA créative, le cofondateur et ancien data scientist chez twitter et Facebook parvient à générer des visuels détaillés et immersifs de Alan.

Un autre usage de l’IA fait par Alan pour accroitre son impact consiste à affiner l’analyse des données provenant des nombreux comptes rendus réalisés par les commerciaux. À travers l’IA, la start-up arrive à adapter les propositions de valeur selon les besoins avérés de ses utilisateurs.

La création et la mise à jour de contenus SEO de l’ETI Alan a également connu une nouvelle santé grâce à ChatGPT. Des tâches qui autrefois étaient déléguées à un expert en assurance santé sont désormais laissées aux bons soins de la machine. Toutefois, le rendu final se peaufine par la touche humaine. Ceci afin de corriger d’éventuelles erreurs et veiller au respect des valeurs de la marque.

L’ETI Alan, à quoi doit-on s’attendre dans les prochains jours à venir ?

Le groupe Alan prévoit dans les prochains jours de continuer dans la même lancée, celle de mettre ses différentes offres au service de l’humain. Il va se focaliser sur la création de nouveaux programmes dans l’univers de la santé. Cela se fera à travers son appli Alan Mind. La fonctionnalité le journaling est déjà une réalité avec son option de conversion de message voix en texte.

La mutuelle de santé digitale de Alan compte aujourd’hui une offre de soins numérique (Alan Clinic). Celle-ci étant pensée dans le but d’ouvrir les portes à une clinique virtuelle avec des programmes sur-mesure connaitra de nouvelles fonctionnalités les jours à venir. Grâce à la réalité augmentée, les utilisateurs peuvent désormais expérimenter des lunettes et profiter des conseils de prévention.

La start-up Alan ouvrira un nouveau chapitre de son histoire en 2024 grâce à l’appel d’offres de l’Assemblée nationale qu’elle a gagné. Elle remplacera la MGEN et la MNT au Palais-Bourbon pour offrir la couverture santé aux assistants parlementaires.

Disponible dans plusieurs pays européens comme l’Espagne et la Belgique, Alan ne cesse d’étendre ses activités. Ceci afin de révolutionner le secteur de l’assurance santé. En dehors de sa stratégie d’expansion internationale progressive, la prochaine étape que vise la startup est la rentabilité pour 2025.

Faire entrer l’entreprise Alan en bourse pourrait également être une prochaine étape envisageable, mais ceci pas avant 2025. Pour la question du marché plébiscité par Alan, le choix se portera sur l’Europe en l’occurrence la bourse de Paris.

En somme, la start-up française Alan est la première complémentaire santé 100% digitale avec près de 400 000 adhérents couverts et 18 000 entreprises clientes. Depuis son lancement en 2016, la licorne a offert un coup de jeunesse au secteur de l’assurance santé. À travers sa culture d’entreprise atypique et la mobilisation de ses actionnaires, Alan a déployé de nombreuses fonctionnalités, services axés autour du bien-être mental et de la santé. La start-up Alan a de meilleurs jours devant elle avec son expansion progressive dans toute l’Europe. Elle devrait ainsi poursuivre sa bonne dynamique en se basant sur ce qui fait sa force jusqu’ici. Cela est axé sur une culture d’entreprise évolutive, des opportunités sans précédent et une transparence accrue.

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