Anywr est une plateforme française leader dans le recrutement et l’accompagnement à la mobilité professionnelle internationale. Elle est une entreprise résolument humaniste qui milite pour trouver de meilleures solutions pour les talents et les entreprises qu’elle accompagne. Depuis 2012, année de sa création, la plateforme offre un suivi à ces talents qui veulent changer de vie professionnelle en France et n’importe où dans le monde.
Portée par ses fondateurs (Gilles Lechantre, Olivier Desurmont), son équipe de direction, ses actionnaires et collaborateurs, Anywr développe son expertise autour de trois activités : le recrutement, la mobilité professionnelle et la formation.
À travers ces trois axes, l’entreprise entend dans un premier temps offrir aux différents talents des opportunités d’emploi partout dans le monde. En second lieu, une mobilité qui englobe le soutien logistique pour accompagner le projet d’expatriation du candidat. Une formation équilibrée (théorie, pratique) représente la dernière étape d’accompagnement offert par l’entreprise.
Liste complète à jour des ETI en France
Vous voulez accélérer votre commercialisation ?
L’histoire de Anywr
L’histoire de Anywr, cette Entreprise de Taille intermédiaire se dessine comme un récit historique marqué par des descentes aux enfers entrepreneuriaux, mais surtout une volonté de se relever. Fondée en 2012 par Olivier Desurmont et Gilles Lechantre, Anywr est une entreprise qui se positionne comme leader majeur dans le secteur du recrutement international et de la mobilité professionnelle.
Lors de sa création, l’entreprise était connue sous le nom de Cooptalis. Ce n’est que récemment, en 2021 que le groupe a changé de nom afin de mieux refléter sa vision de l’avenir du travail. Comme l’indique son nom (n’importe où/partout) Anywhere accompagne les talents partout où ses derniers le désirent.
Au cours des trois années qui ont suivi sa création, le groupe s’est uniquement concentré sur le recrutement. Ensuite, il a ouvert son bureau à Paris afin de se rapprocher le plus de ses collaborateurs et accompagner une multitude d’entreprises à aller plus loin. Dans ce processus de trouver des talents aux entreprises et de les accompagner dans leurs démarches, Olivier Desurmont a senti le besoin de créer un business unit. Ce système se chargera de la relocation et de l’immigration des talents internationaux.
En 2016, Anywr va se déployer sur le continent africain notamment au Maroc afin de donner un nouvel élan à ses activités à l’international. Un an après, la plateforme ouvrira de nouveaux bureaux au Vietnam, à Toulouse, à Lyon et en Tunisie. Cette implantation s’accompagnera du lancement de Cooptalis Formation.
Courant 2018, Anywr, ex Cooptalis fera l’acquisition de Link Mobilité suivi des levées de fonds et l’ouverture de sa nouvelle agence à Nantes. L’année 2019 sera spécialement consacrée à l’acquisition d’autres structures telles que :
- Fleur de Lys Relocation au Canada ;
- The Map Group en Benelux ;
- Maroc Intégration au Maroc.
Cette année sera également marquée par l’impact de la Covid qui a obligé le fondateur de Anywr à repenser son modèle. Avec la fermeture des aéroports, l’activité de la société a fortement été impactée. Mais avec l’ingéniosité et l’agilité de ses équipes, Anywr s’en est sorti, puis a acquis en 2020 ITalent (France), le label French Tech.
2021 marquera le début d’une nouvelle internationalisation des activités de cette ETI avec l’extension de son réseau en Espagne, Suisse, Inde et la Chine. Tout cela est possible grâce aux acquisitions internationales :
- Antares Group ;
- Geneva Relocation ;
- Expat Partners.
2022, Olivier Desurmont décidera qu’il était temps de changer de nom en passant officiellement de Cooptalis à Anywr. Cette étape sera suivie de l’introduction de services digitaux novateurs à son entreprise : avènement de CVthèque anonyme et inclusive. Anywr procèdera par ailleurs aux déploiements de ses plateformes anywr.life et izyportage V2. Cela démontre de sa volonté manifeste de tirer profit du numérique afin de perfectionner l’expérience des clients et talents.
L’année 2023 de Anywr a fortement été caractérisée par sa levée de fonds exceptionnelle provenant des actionnaires tels que Eurazeo et NaxicapPartners. Cette confiance dont font montre ses partenaires témoigne de tout le potentiel de Anywr à redorer le blason du secteur du recrutement mondial.
Qui sont les dirigeants de Anywr ?
Anywr, la plateforme française, leader de recrutement et d’accompagnement à la mobilité professionnelle internationale est dirigé par son fondateur Olivier Desurmont. Ce dernier se définit comme ayant un profil de créateur d’entreprise multirécidiviste.
À l’inverse de plusieurs entrepreneurs, Olivier Desurmont est issu d’une famille harmonieuse, mais assez modeste, sans aucune expérience en entrepreneuriat. Son aventure commença il y a 27 ans où il créa sa toute première société en quittant son poste de chef projet informatique. Son entreprise créée en 2004 offrait des services de nettoyage de voiture, et était considérée comme une référence en France dans le secteur de la rénovation de voiture.
Avec plus de 450 salariés, Olivier Desurmont va passer la main en se découvrant une âme de développeur. L’aventure d’Anywr débutera avec le rachat d’un petit cabinet de recrutement dans le nord de la France. Olivier Desurmont trouva passionnant sa nouvelle responsabilité d’aider les entreprises à résoudre leurs problèmes de pénurie de talent.
Au cours d’un déjeuner entre amis, l’un d’eux fera montre de son expérience en recrutement international. Cela sonnera le début de l’aventure Anywr en novembre 2012. Anywr est aujourd’hui la seule société à proposer et combiner toutes les formes de recrutement. Elle propose tous les services de mobilité professionnelle avec un large catalogue de formations afin d’assurer le suivi et la transition des talents partout dans le monde.
Pour mener à bien son programme, la première entreprise à mission du French Tech s’est entourée d’une équipe de direction qualifiée. Outre Olivier Desurmont, on peut aussi compter sur Sébastien Peter (directeur général), Jean-Manuel Cros qui occupe le poste de directeur général par intérim. À leur suite, Isabelle Premont tient le rôle de Directeur de la mobilité internationale et du développement.
Viennent ensuite Christophe Debray et Audrey Baillet respectivement COO, Directeur des Opérations et Directeur Pays France. Le facteur de réussite de Anywr est essentiellement basé sur les personnes clés de son entreprise. Elles sont à l’origine du bon management de la société et de l’expansion de ses activités à travers le monde.
Chiffre d’affaires de Anywr
Depuis plus de 10 ans, Anywr accompagne des talents dans leur nouvelle vie professionnelle et insuffle un nouveau dynamisme au futur des RH en développant des plateformes numériques. Sa principale fonction, connecter les individus avec les bonnes entreprises afin de favoriser une éclosion mutuelle. En chiffre, Anywr, c’est 300 000 talents, plus de 30 000 personnes qui ont vu leur vie changer au cours de ces dix dernières années.
Dans le rang des expatriés heureux, on compte plus de 5 000 personnes et 210 familles de réfugiés accompagnées. Any work, Any way, Anywhere, l’entreprise Anywr est dans 16 pays dont 4 continents avec plus de 4 000 clients internationaux.
6 ans après la création de cette ETI (2018), elle fera une levée de fonds de 12 millions d’euros accompagnement de l’ouverture de son agence dans la région nantaise. En 2019, avant la crise pandémique, Anywr fait une levée de fonds de 14 millions d’euros.
Jusqu’à l’apparition de la Covid-19, la première entreprise à mission de la French Tech, doublait son chiffre d’affaires tous les ans. Entre 2019 et 2021, Anywr verra sa progression a été réduite de 20% à cause de la crise sanitaire.
Après les deux années de crise sanitaire qui s’est répercutée sur l’entreprise, Anywr connaitra un rebond depuis septembre 2021 avec une explosion de ses activités. Pour faire face au nouvel élan de sa société, Olivier Desurmont va lever en 2022, 80 millions d’euros de fonds auprès de Eurazeo et Naxicap Partners. Ce dernier a apporté 50 millions d’euros et est désormais le détenteur de la moitié du capital.
Depuis la réouverture des frontières, Olivier Desurmont n’a pas caché les ambitions de son entreprise à passer de 50 à 100 millions d’euros de chiffre d’affaires (2021-2022) à 400 millions en 2024.
Quelle est l’activité de Anywr ?
Anywr se présente aujourd’hui comme des experts des métiers RH. L’ensemble des dirigeants et collaborateurs est animé par une vision manifeste de répondre aux besoins des clients que ce soit dans le domaine des sciences de la vie, la médecine, l’IT ou autre.
Ainsi, l’activité d’Anywr tourne principalement autour de trois piliers que sont : le recrutement international, la mobilité professionnelle et pour finir la formation.
Le recrutement international
Le métier de l’entreprise s’est organisé autour de plusieurs pôles dont le recrutement à l’international constitue l’un des plus importants. Anywr aide ses clients et les candidats à trouver du travail, quelle que soit leur localisation géographique.
À titre d’exemple, un client indien peut vouloir recruter 50 développeurs informatiques en se tournant vers le savoir-faire de Anywr compte tenu de la pénurie de ce profil sur son marché. Le groupe se chargera de trouver les candidats dans le monde entier.
Dans cet ordre, Anywr peut envoyer des Français au Canada, des Argentins au Japon, les flux peuvent donc s’effectuer dans tous les sens. Dans cette quête de trouver des profits adaptés suivant les exigences des entreprises, des candidats informaticiens sont déployés depuis la Côte d’Ivoire, le Maroc, la Madagascar et autres. C’est souvent le cas de ces entreprises qui privilégient les francophones.
Le recrutement à l’international représente à lui seul 50% du business de Anywr.
La mobilité
La deuxième phase du métier est la partie mobilité. Anywr accompagne les projets d’expatriation pour ce qui est de la partie logistique. Cette dernière englobe la recherche de logement, la gestion des déménagements, une école pour les enfants et les démarches administratives.
Celle-ci concerne l’obtention de visas, des titres de séjours et bien d’autres. Anywr excelle dans ce domaine en devenant un leader incontestable dans plusieurs pays pour l’obtention de visa, trouver un logement ou l’acquisition de titre de séjour.
Pour quelqu’un qui envisage s’expatrier par exemple en Afrique du Sud, le processus peut s’avérer fastidieux sans connaitre le pays, les quartiers et même le choix des écoles. Anywr offre un accompagnement total tout au long de l’expérience d’expatriation. Celle-ci est anxiogène quand l’individu n’est pas suivi, mais tellement enrichissante quand il est bien accompagné.
La formation
La formation chez Anywr constitue aussi une pierre angulaire de son engagement envers l’extension des compétences et l’insertion professionnelle à long terme. Ainsi, Olivier Desurmont met l’accent sur des formations novatrices et adéquates pour une amélioration de vie des entreprises et des individus.
En jumelant de façon équilibrée la théorie et la pratique, la plateforme offre des services sur-mesure et des stratégies pédagogiques avancées. Ceux-ci favorisent une intégration instantanée et une application rapide des nouvelles connaissances.
L’équipe en charge des formations est en constante relation avec les réalités du terrain et les professionnels de tous les secteurs d’activités engagés. L’engagement du groupe se traduit par un taux de satisfaction de 96,30%.
La combinaison de ces trois principaux volets du programme de Anywr fait de l’entreprise une pépite française de la Tech. Elle fait justement partir du classement French Tech depuis 4 ans environ grâce à son association parfaite des outils digitaux et de l’expertise.
Afin de démontrer son engagement sociétal avant-gardiste, cette pépite de la Tech française a lancé son programme unique Mercure. Ce dernier est dédié à l’insertion par l’emploi des personnes réfugiées. Cette ETI s’est récemment fortement impliquée dans le soutien et l’accompagnement des réfugiés en provenance de l’Ukraine. Comme quoi, le talent n’a pas de frontière et l’engagement est inscrit dans l’ADN de Anywr.
Dans quelles villes est implanté l’ETI Anywr ?
Plutôt que de s’implanter dans un pays, Anywr rachète une structure sur place lui permettant d’ancrer sa présence robuste et de se développer plus vite. Cette ETI couvre aujourd’hui 16 pays avec 23 agences qui visent à répondre de façon spécifique aux besoins du marché du travail diversifié de la région.
En France, l’établissement Anywr se situe à Wasquehal, le siège social de la société Expat Partners qui possède d’ailleurs 5 autres établissements. Il est domicilié au Parc du Verseau- IMM. Méridien, 29 Avenue de la Marne, 59290 Wasquehal. Le domaine d’activité de cette agence de Anywr est axé autour du conseil pour les affaires et autres conseils de gestion dans le secteur des ressources humaines. Ce siège social dispose d’une taille de 501 à 1 000 employés et s’occupe surtout de la centralisation et de la direction effective de Anywr.
Anywr est aussi disponible dans d’autres villes françaises à l’instar de :
- Paris : au 4 rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris ;
- Lyon : à l’adresse 129 rue Servient-Tour Part-Dieu, 69003 Lyon ;
- Nantes : 1 avenue du Professeur Jean Rouxel 44470 CARQUEFOU
- Nice, notamment à Sofia-Antipolis : 535 route des Lucioles 06560 Valbonne ;
- Toulouse : 25 Rue Claire Pauillac 31700 Toulouse ;
- Marseille et précisément Aix-en-Provence : 140 Avenue du 12 juillet 1998 13290 Aix-en-Provence.
Seule structure française à avoir combiné le recrutement à l’international, mobilité professionnelle et la formation, Anywr s’est déployé dans 7 agences du pays afin de se rapprocher de ces collaborateurs. Cela démontre d’une présence générale de la plateforme sur le territoire, de sa volonté de proximité et d’insertion.
Stratégie de l’entreprise
Depuis 2012, Anywr est résolument engagé à accompagner les talents qui souhaitent changer de vie professionnelle en les mettant en contact avec les entreprises adéquates à travers le monde. Les secteurs les plus plébiscités par cette entreprise sont : le médical, les ressources humaines, les sciences de la vie et la Tech.
Ainsi, Anywr a pour vision d’ériger des ponts et de réduire toutes les barrières entre les talents et les entreprises (clients à la quête de talents). La première stratégie gagnante de cette entreprise est l’offre unique qu’elle propose. Celle-ci répond convenablement à toutes les anxiétés connues par les entreprises (clients) et les talents à la recherche d’emploi qualifié.
Grâce à son service unique combinant recrutement, relocation, immigration et formation, Anywr se positionne comme un acteur engagé, passionné et un partenaire de confiance mondial.
Considérant la diversité comme source de richesse et en plaçant l’inclusion au cœur de ses actions, la société fonde une autre de ses stratégies sur la collaboration. Elle a su développer, parallèlement à son expertise du métier, une collaboration avec des structures expertes sur les thématiques telles que les visas, la fiscalité, etc.
C’est également grâce à son savoir-faire que le groupe réunit de nombreux partenaires internationaux résolument voués à sa cause. Pour la bonne exécution de la vision et des objectifs que l’entreprise s’est fixés, un comité de Mission composé de collaborateur interne et partenaire externe est mis sur pied.
Outre ses collaborations fructueuses, Anywr propose un suivi digital et humain pour tous les changements professionnels. À ce titre, il a mis son application mobile et son portail Talent à disposition de ses collaborateurs tout le long de l’aventure :
- L’étape de la recherche d’emploi ;
- La candidature en ligne ;
- Le suivi de la candidature ou recrutement ;
- La gestion de la mobilité professionnelle du talent ;
- L’offre de formation ;
- Les conseils, les événements exclusifs, etc.
Bien étant un atout indiscutable de ces dernières années, Anywr a réussi à ne pas être une entreprise 100% digitale qui désincarne l’expérience. Elle a pris le meilleur des deux parties en combinant les services digitaux avec Anywr Worktech Ecosystem. L’entreprise s’engage tout de même dans l’amélioration continue de ses outils digitaux afin de grandir, se développer et s’implanter sur de nouveaux marchés.
En définitive, Anywr de par son statut d’entreprise à mission s’inscrit dans une dynamique d’innovation guidée par des objectifs sociétaux. En combinant le recrutement, la mobilité professionnelle et la formation, le leader français de la Tech s’est donné pour mission de réduire les frontières entre les talents et les entreprises qui ont besoin d’eux. Sous la direction de Olivier Desurmont, Anywr se démarque par ses valeurs entreprenantes, son engagement envers le social et sa diversité.