Cofigeo : Chiffre d’affaires, histoire, implantation géographique

Dans la liste de courses des Français, on retrouve de plus en plus de plats cuisinés appertisés. La raison ? Ils font gagner du temps ! Quelques minutes de chauffage et vous pouvez profiter de vos raviolis ou de votre blanquette.

Parmi les marques les plus connues, on retrouve William Saurin, Panzani ou Zapeti. Elles appartiennent à l’Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) Cofigeo.

Depuis plus de 140 ans, Cofigeo s’est spécialisée dans la production et la commercialisation de produits cuisinés appertisés. Aujourd’hui, elle fait partie des leaders du secteur de l’agro-alimentaire. Zoom sur cette entreprise qui se définit comme “la conserverie du goût”.

Liste complète à jour des ETI en France

Vous voulez accélérer votre commercialisation ?

L’histoire de Cofigeo

L’histoire de Cofigeo commence en 1876. À cette époque, elle était connue sous le nom de “Raynal et Roquelaure”. Une contraction de Théophile Raynal et Ernest Roquelaure, les deux fondateurs de l’entreprise. Il y a maintenant 145 ans, les deux associés ont eu l’idée de mettre en boîte les plats qu’ils cuisinaient grâce à la technique d’appertisation.

Le “Pâté Doré”, premier produit de la marque est né ! 1889 et 1890 marquent les débuts du succès de l’entreprise. Elle obtient de prestigieuses récompenses lors des expositions universelles des deux années.

En 1905, Raynal et Roquelaure ouvrent leur première conserverie au centre-ville de Capdenac d’où ils sont originaires. Elle fera partie de la caravane du Tour de France en 1954.

1972 signe un nouveau cap dans la vie de l’entreprise. Elle intègre le groupe Cofigeo puis acquiert une usine de production à Sainte Livrade Sur Lot en 1990. C’est le signe de la croissance de l’entreprise.

En 2003, Cofigeo s’offre l’usine Buitoni située à Camarets-sur-Aigues dans le Vaucluse. Le groupe devient alors un acteur principal sur le marché des plats cuisinés.

Des plats traditionnels français signés Raynal et Roquelaure, Cofigeo se lance désormais dans la fabrication de produits italiens. En 2005, Zapetti est lancée ! La marque se spécialise dans les Raviolis, Cannelloni et sauces tomates dans le but de concurrencer les produits Buitoni.

Après l’usine, ce sont les sauces tomate Buitoni qui tombent sous l’escarcelle du groupe Cofigeo en 2008. Zapeti devient alors un fabricant de sauces pour pâtes.

En 2003, le groupe se lance dans la Restauration Hors Foyer (RHF) pour toucher un large public et entretenir des relations B2B. En 2017, Cofigeo rachète William Saurin et ses plats cuisinés.

Aujourd’hui, Cofigeo regroupe huit marques :

  • Raynal et Roquelaure ;
  • Zapetti ;
  • William Saurin ;
  • Panzani ;
  • Petitjean ;
  • Garbit ;
  • Soulié Restauration ;
  • Dounia Halal.

Le groupe a aussi développé ses activités à l’international. Ses produits sont expédiés dans près de 60 pays à travers le monde.

Qui sont les dirigeants de L’ETI Cofigeo ?

Du buffet de la gare de Capdenac, Cofigeo constitue aujourd’hui une Société par Actions Simplifiées (SAS). Théophile Raynal et Ernest Roquelaure ont laissé place à Mathieu THOMAZEAU. Ce dernier est le président du groupe Cofigeo depuis 2020. Il est accompagné d’Alexis CHEVRIERE, président du conseil de surveillance.

Les deux hommes constituent les mandataires sociaux du groupe et doivent rendre compte aux actionnaires de l’entreprise. Les actionnaires sont la Famille FOUCAULT avec la participation de la société SALAISON PERTUSIENNE.

Le Directeur Général adjoint s’appelle Pierre Gavalda. La Directrice Générale en charge du développement marketing et commercial se nomme Bettina Aurbach. Elle a rejoint le groupe en 2020 avec pour mission d’accélérer le développement de l’entreprise au service des consommateurs.

Jobic de Calan, qui agissait en tant que consultant externe de Cofigeo depuis 2017, occupe désormais le poste de Secrétaire Général. Norbert Glemet, Directeur Général de Raynal et Roquelaure fait également partie des décideurs de l’entreprise.

En plus d’Alexis CHEVRIERE, le conseil de surveillance est composé de Céline Bouvier et Céline Villequez.

Chiffre d’affaires Cofigeo : 2020, 2019, 2018

L’entreprise Cofigeo est inscrite sous la dénomination Cofigeo & Co avec un capital social de 1 935 523,80 €.

De 1876 à aujourd’hui, le groupe a beaucoup évolué. Le point culminant de cette évolution reste l’acquisition en 2017 de la marque William Saurin. Elle a permis à l’entreprise de doubler sa taille et de devenir un leader incontournable du marché agro-alimentaire. Sa part de marché est estimée à 50-60 %.

De 130 millions d’euros avant cette acquisition, le chiffre d’affaires de Cofigeo est passé à 320 millions d’euros en 2020. Entre 2018 et 2019, le bilan total a augmenté de 6,50 %. Le groupe génère un chiffre d’affaires d’environ 300 millions en 2019.

Le dernier investissement dans l’entreprise remonte à juillet 2020 après la cession de participation de MBO & CO.

Quelle est l’activité de Cofigeo ?

Cofigeo se définit comme un leader français des plats et produits cuisinés appertisés. Elle se spécialise dans la production et la commercialisation des produits cuisinés français, italiens et exotiques.

À travers sa marque Raynal & Roquelaure, elle commercialise également des légumes cuisinés. Cofigeo, c’est aussi des sauces et des emballages respectueux de l’environnement. Le cœur de métier du groupe reste l’agro-alimentaire.

Plus de 450 recettes que se partagent ses différentes marques :

  • William Saurin

La marque iconique produit du cassoulet mitonné, de la choucroute garnie, des lentilles ou encore des saucisses et haricots.

  • Raynal & Roquelaure

Depuis plus de 140 ans, la marque est connue pour son pâté doré au four. Raynal & Roquelaure produit aussi du cassoulet et des lentilles.

  • Zapetti

Zapetti, c’est du ravioli et des sauces ! Cofigeo commercialise à travers cette marque des pâtes cuisinées italiennes, de la sauce tomates italiennes et des plats de canellioni.

  • Garbit

Garbit, ce sont des recettes épicées de Taboulé, Paëlla et couscous. On retrouve également des Noodles, de la Tajine et du Massala.

  • Petitjean

Petitjean représente la marque historique spécialisée dans la quenelle. Avec cette marque, Cofigeo produit une des recettes emblématiques de l’hexagone.

  • Dounia Halal

Comme l’indique son nom, Dounia Halal constitue la solution de Cofigeo pour une consommation Halal. Le ravioli, le chili ou la chorba sont réalisés dans le respect des normes Halal.

  • Panzani

Sous la licence Panzani, Cofigeo commercialise des plats italiens appertisés : des spaghetti et ravioli à la bolognaise ainsi que du risotto poulet.

Le groupe Cofigeo s’est spécialisé dans la Restauration Hors Foyer en 1973 à travers sa filiale Soulié Restauration. Il produit des recettes spéciales pour les professionnels de la distribution. 

Dans quelles villes est implantée l’ETI Cofigeo ?

De Capdenac, Cofigeo est devenue une entreprise internationale depuis plus de 80 ans. Le groupe expédie dans plus de 60 destinations à travers le monde avec une présence dans les plus grands salons agroalimentaires internationaux (Europe, Afrique et DOM-TOM). Plus de 10 % de son chiffre d’affaires provient de l’export.

Cofigeo, c’est aussi 9 sites de production répartis dans toute la France :

  • Capdenac ;
  • Issy-les-Moulineaux ;
  • Rodez ;
  • Pouilly-Sur-Serre ;
  • Sainte-Livrade-Sur-Lot ;
  • Campagne-Les-Hedin ;
  • Lagny-Sur-Marne ;
  • Camaret-Sur-Aigues ;
  • Epaux-Bezu.

2 entrepôts logistiques stockent les produits utilisés pour plus de 450 recettes. Plus de 1 200 hommes et femmes travaillent au sein du groupe Cofigeo.

Signalons que l’entreprise dispose d’une politique environnementale qui mise sur les matériaux recyclables dans le conditionnement des produits. Elle finance également des collectivités qui recyclent les emballages ménagers. Elle optimise ses moyens de transport pour réduire leur impact sur l’environnement.

Impossible de parler du secteur agro-alimentaire sans évoquer le groupe Cofigeo. L’ETI peuple les rayons des magasins avec ses produits en conserve. Elle a su répondre aux développements du marché et se faire une place sur le marché international. De Raynal & Roquelaure, le groupe a acquis de la notoriété en s’offrant des marques réputées du secteur.

Vous travaillez dans une ETI et vous souhaitez la voir apparaître sur ETI.FR ?

ETI.fr
60 Rte Principale du Port, 92230 Gennevilliers