Au cœur de l’économie française, l’Institut Choiseul se positionne en tant que phare intellectuel dédié à l’analyse des enjeux économiques, politiques et sociétaux. Elle éclaire la scène des ETI avec son rapport annuel « Choiseul Conquérants ». Celui-ci est une façon pour l’institut de les récompenser pour leur rôle essentiel dans le dynamisme économique du pays.
C’est ainsi que l’année 2023 a été le théâtre de reconnaissance pour les Entreprises de Taille Intermédiaire. L’Institut Choiseul a récemment dévoilé son rapport « Choiseul Conquérants 2023 », mettant en lumière 200 ETI. Ces dernières se distinguent par leur excellence, leur esprit conquérant et leur contribution remarquable à l’économie nationale.
Actual Group : une ETI qui se démarque
Actual Group, figure emblématique du marché du travail en France, incarne une approche humaniste du monde professionnel. L’ETI est organisé autour de quatre piliers stratégiques, à savoir le travail intérimaire, le recrutement, l’accompagnement et la formation.
Dirigé par Samuel Tual, Actual Group se distingue par sa volonté de créer un monde du travail ouvert. Celui où chaque individu peut évoluer et s’épanouir professionnellement. Le groupe a affiché un chiffre d’affaires remarquable de 1,6 milliard d’euros au cours de l’exercice 2021/2022.
En 2023 Actual Group a marqué les esprits en annonçant le regroupement de ses trois réseaux sous une seule et même marque : Ergos. Cette transformation a été marquée par un regroupement stratégique et l’établissement d’un partenariat ambitieux avec Pôle Emploi. Ceci a consolidé sa position en tant qu’acteur majeur du marché du travail français. Ce dernier a catalysé l’extension territoriale avec 100 agences déjà implantées, renforçant ainsi la présence nationale du groupe.
En plus des aspects qualitatifs, les chiffres financiers parlent d’eux-mêmes. Ergos, avec ses 3 100 collaborateurs, a réussi à accompagner 31 000 entreprises et 165 000 candidats à l’emploi. L’année 2023 a été rythmée par des réalisations significatives telles que l’embauche prévue de :
- 5 000 CDI intérimaires,
- 400 CDI intérimaires pour les plus de 57 ans,
- la création de 1 000 contrats d’apprentissage pour les jeunes.
Ces données financières illustrent la capacité d’Ergos à conjuguer impact social et succès économique. C’est un des éléments pouvant justifier l’attention de l’institut Choisel vers cet acteur de l’évolution du travail en France.
Alan : une ETI avec un modèle économique innovant
Juste après Actual Group dans le classement, nous trouvons Alan, une ETI spécialisée dans les soins de santé. Alan se distingue par une culture unique axée sur la croissance, la propriété, la liberté et l’autonomie.
Fondée en 2016, cette entreprise a connu une trajectoire exceptionnelle. Elle est devenue l’un des 30 premiers assureurs santé en France. Elle couvre plus de 155 000 personnes grâce à un modèle économique innovant.
Sous la direction de ses fondateurs Charles Gorintin et Jean-Charles Samuelian, Alan a levé en 2023 185 millions d’euros. Celui lui a permis d’atteindre une valorisation de 1,4 milliard d’euros et obtenant le statut de licorne.
L’entreprise a étendu ses services au-delà de l’assurance santé, visant à devenir la plateforme principale pour gérer les besoins quotidiens en santé. Elle avait anticipé les évolutions des coûts de santé pour 2023, avec une augmentation de 7%. La projection pour 2024 prévoit une hausse plus modérée de 4%, tout en maintenant une solidité financière notable. Ceci, avec un capital réglementaire de plus de 243 millions d’euros.
Groupe Adelaïde
En troisième place du classement Choiseul Conquérants 2023 figure le Groupe Adelaïde. Récompensé pour son rôle d’ambassadeur humain, ce fleuron du courtage en assurances célèbre ses 90 ans avec une empreinte indélébile dans le secteur.
Fondée en Bretagne en 1933, cette entreprise familiale est devenue l’un des principaux courtiers en assurances en France. Ceci, en déployant ses activités au niveau international. Ses trois entités prospères, Verlingue, Génération et Cocoon, ont forgé son succès en se spécialisant dans :
- le conseil,
- l’intermédiation,
- la distribution,
- les services en assurances.
Sous la houlette de Jacques Verlingue, l’entreprise a connu une croissance remarquable. Le passage de 300 collaborateurs à 2 350 en 15 ans. Le groupe a également réalisé une croissance solide en 2022, avec un chiffre d’affaires de 338 millions d’euros. Ceci représente une augmentation de 9,3% malgré les défis économiques internationaux.
Cette performance a dépassé les objectifs fixés dans le plan stratégique Impact24. La diversification internationale est par ailleurs mise en avant avec 27% du chiffre d’affaires de Verlingue réalisé à l’international.
L’année 2023 a été marquée par des développements stratégiques majeurs pour le Groupe Adelaïde. Dans le cadre de son projet Impact 24, l’entreprise ambitionne de doubler son chiffre d’affaires d’ici 2024, visant 400 à 500 millions d’euros. Ceci devrait se faire grâce à une croissance organique rentable et des acquisitions stratégiques en Europe. Le Groupe s’est aussi distingué par des acquisitions stratégiques en 2023, dont celles du Cabinet DEPEYRE, de l’agence de souscription DEPEYRE SOLUTIONS et du courtier Brunsdon Employee Benefits.
Algo
Algo est une marque et ETI de maroquinerie de luxe basée à Carcassonne. Fondée en 2001, elle est dirigée par Alex Signoles et appartient au groupe AS, créé par le président fondateur Alex Signoles en 2000. La discrétion qui caractérise le groupe AS, à l’image de son fondateur, ne fait que renforcer l’aura de cette entreprise qui a su rester fidèle à ses racines tout en relevant les défis de la croissance.
L’entreprise totalise plus de 1 100 salariés spécialisés dans la maroquinerie de luxe et la malleterie. Les valeurs fondamentales d’Algo résident dans l’excellence artisanale, l’innovation et le respect des matières premières de qualité.
En 2023, Algo a marqué les esprits en annonçant des projets de grande envergure. Tout commença par le partenariat avec l’agence de développement économique AD’OCC. Cette agence, dédiée au développement économique en Occitanie, a apporté un accompagnement complet à Algo, faisant de lui l’un des 3243 entreprises bénéficiant de ses services en 2022.
Le soutien d’AD’OCC, de la Région Occitanie, de Carcassonne Agglo et de la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois a été essentiel pour la reconnaissance du rôle d’Algo dans la création d’emplois qualifiés.
La construction d’une nouvelle usine à Carcassonne en 2023 a permis de créer 350 emplois, et un protocole d’accord pour une deuxième usine en 2024 prévoit 350 emplois supplémentaires. Cela renforce la position d’Algo en tant que moteur de l’emploi dans la région, contribuant à faire de Carcassonne un pôle artisanal d’excellence dans le secteur du luxe.
Anywr
Anywr est une Entreprise de Taille Intermédiaire qui se positionne comme un acteur majeur dans le domaine du recrutement international et de la mobilité professionnelle. Fondée en 2012 sous le nom de Cooptalis, l’entreprise a récemment adopté le nom Anywr pour mieux refléter sa vision de l’avenir du travail.
Dirigée par Olivier Desurmont, Anywr se distingue par ses valeurs audacieuses, son engagement envers le bien social et sa diversité. Elle a adopté le statut d’Entreprise à Mission, alignant ainsi ses objectifs sur des valeurs sociétales. Sa mission est de construire des ponts et de surmonter les barrières entre les talents et les entreprises à l’échelle mondiale.
En 2021, l’entreprise a étendu son réseau vers l’Espagne, la Suisse, l’Inde et la Chine par le biais de trois acquisitions internationales : Expat Partners, Geneva Relocation et Antares Group. Le changement de nom de Cooptalis à Anywr en 2022 a été suivi de l’introduction de services digitaux novateurs, notamment la CVthèque anonyme et inclusive. Anywr a également déployé des plateformes telles que : anywr.life et izyportage V2, démontrant sa volonté de tirer parti du numérique pour améliorer l’expérience des talents et des clients.
En 2023, Anywr a réalisé une levée de fonds exceptionnelle de 80 millions d’euros. Plusieurs fonds provenant de partenaires tels que Naxicap Partners et Eurazeo, témoigne de la confiance du marché dans le potentiel d’Anywr à redéfinir les normes du recrutement mondial.