Le Groupe Adelaïde est la célèbre holding familiale bretonne fondée il y a 90 ans et spécialisé dans le conseil, l’intermédiation, la distribution et les services en courtage. Cette entreprise dont les racines sont en Grande-Bretagne est devenue l’un des principaux courtiers en assurance sur le territoire français. Grâce à ses trois filiales à succès (Verlingue, Génération et Cocoon), l’entreprise ambitionne de bâtir un grand groupe de courtage en assurance d’envergure européenne, familiale et indépendante.
En dix ans, le groupe Adelaïde dirigé par Gilles Bénéplanc a multiplié son chiffre d’affaires par dix. À son actif, il compte 2 350 collaborateurs en 2023, un accompagnement offert à 3 200 entreprises, 2,3millions d’euros de primes négociées et bien d’autres. L’activité principale du groupe Adelaïde gravite autour de ses trois filiales. À travers elles, le groupe s’est fixé 4 axes : acquisition stratégique, croissance organique, expansion internationale et transformation digitale.
Liste complète à jour des ETI en France
Vous voulez accélérer votre commercialisation ?
L’histoire du Groupe Adelaïde
Le groupe Adelaïde est une entreprise experte en assurance ouverte sur l’Europe et le monde. Du haut de ses 90 ans d’existence, la holding fut primée pour son rôle d’ambassadeur humain. D’origine bretonne, ce fleuron du courtage en assurance a été fondé en 1933. Depuis lors, cette entreprise familiale ne cesse de laisser son empreinte indélébile dans le secteur du courtage.
En France, elle fait partir de l’une des références en matière de courtage en assurance. Le groupe Adelaïde connait une avancée significative amplifiant ainsi la dynamique enclenchée depuis des décennies. Faisant partir du top 50 sur le plan mondial, il doit son succès à ses trois entités :
- Verlingue ;
- Génération ;
- Et cocoon.
Ses trois sociétés ont forgé la notoriété du groupe Adelaïde à travers leurs services en conseil, distribution, intermédiaire et gestion en assurance. De 300 collaborateurs à 2 350 en 15 années, l’entreprise a connu une croissance fulgurante. Cette évolution s’est faite sous la direction de Jacques Verlingue.
En 2024, Jaccques Verlingue, actuel président du groupe transmettra le flambeau à son fils Benjamin Verlingue. Cette succession s’inscrit dans l’optique d’une continuité et une détermination de sauvegarder l’esprit du groupe. Sa fille Audrey poursuivra également sa mission dans l’entreprise qui exige son indépendance.
L’ambition qu’incarne Adelaïde est de bâtir un grand groupe de courtage en assurance d’envergure indépendante, familiale et européenne. La croissance de cette entreprise familiale ne se limite donc pas uniquement aux frontières françaises. En effet, le groupe emploie également des collaborateurs en Suisse, Portugal et en Grande-Bretagne.
La moitié de ses employés interviennent à Quimper (Finistère), le siège social du groupe. Les perspectives d’embauche de la société restent tout de même significatives.
Qui sont les dirigeants du Groupe Adelaïde ?
Le groupe Adelaïde est dirigé par Gilles Bénéplanc, un ingénieur civil des mines, docteur en sciences économiques de l’université de Toulouse. Sa carrière professionnelle débutera avec Axa où on lui confiait des responsabilités en l’occurrence dans le domaine des grands risques. Courant année 2000, il rejoignait le groupe Mercer France et finit par prendre le flambeau six ans après (2006).
Après un parcours très enrichissant, dont directeur général France de Gras Savoye (2016-2019), Gilles Bénéplanc sera nommé directeur général à la tête du groupe Adelaïde et Verlingue depuis 2020.
Aux côtés de Jacques Verlingue, Gilles Bénéplanc pilotera le programme d’extension de la holding familiale. Ce projet, initié en 2022 consistait à doubler la taille de l’entreprise à travers une croissance organique, un déploiement à l’internationale et une transmutation digitale.
Gilles Bénéplanc s’est également donné pour mission de préparer Benjamin Verlingue (fils du président Jacques Verlingue) à accéder à la direction de la société. À titre de Directeur Général de la société Adélaïde Gilles Bénéplanc s’est appuyé sur Jean-Marc Esvant. Celui-ci deviendra par la suite le directeur adjoint.
Bien qu’étant le directeur général de cette entreprise spécialisé en courtage, Gilles Bénéplanc ne peut à lui seul diriger les autres filiales du groupe.
Anne-Jacques de Dinechin : Directeur Général de Verlingue
Principale filiale du groupe Adelaïde, Anne-Jacques de Dinechin est nommé nouveau directeur général de Verlingue. Ce dernier vient ainsi prendre le relai des mains de Gilles Bénéplanc qui poursuivra toujours sa mission en tant que directeur du groupe Adelaïde.
Sorti diplômé de l’Ecole Polytechnique, Anne-Jacques de Dinechin a montré ses preuves pendant 18 ans chez Axa, en France puis en dehors du territoire. Il fera notamment ses preuves au sein du groupe Burrus au titre de président de LSN Assurance avant de s’embarquer pour Diot-Siaci.
Il était d’ailleurs chez Diot-Siaci au poste de directeur général des activités spécialisées depuis 2021 avant de rejoindre Verlingue le 15 mai 2023. À sa prise de fonction, Anne-Jacque de Dinechin manifestait sa joie de rejoindre Verlingue et le groupe Adelaïde. Ceci, afin de participer à un programme ambitieux dans un domaine en pleine avancée.
Matthieu Havy : Directeur Général de Génération
Outre la filiale Verlingue, la seconde entité prospère du groupe Adelaïde est Génération. Indépendant et ouvert à l’ensemble du marché de l’assurance, Génération est sous la direction de Matthieu Havy, un diplômé de l’institut politique de Paris.
Avant d’occuper cette fonction, Matthieu Havy fut consultant en organisation et système d’information chez JBG de 1992-1994. Il sera nommé attaché de direction à La Sécurité Nouvelle (LSN) de 1994 à 1999. À ce poste il était en charge des assurances de personnes des notaires du grand ouest, une fonction qui le préparait fièrement à son entrée à Génération.
Depuis 2000, Matthieu Havy assure la direction de Génération avec pour mission la poursuite de la croissance de la filiale et son expansion. Matthieu Havy offre une nouvelle directive à cette société en osant des initiatives de grande envergure.
Fanny Ridet : directrice Générale de Cocoon
Troisième filiale du groupe Adelaïde, Cocoon est spécialisé dans la répartition digitale de produit d’assurance santé. Il s’occupe également de la prévoyance pour les particuliers. Jean Sébastien Nénon cède son fauteuil de directeur général de cette entité à Fanny Ridet.
Après son passage au cabinet Bain & Company, canal + et le groupe Henner, la nouvelle directrice a assumé plusieurs fonctions dans le conseil en stratégie, le service client et le marketing. D’après les propos de Gilles Bénéplanc (directeur du groupe Adelaïde), le directeur sortant de Cocoon a fait de l’entreprise, une marque de référence dans le secteur des assurtech. L’arrivée de Fanny Ridet marque un nouveau virage dans cette ambition d’accélérer la croissance de Cocoon.
Chiffre d’affaires du Groupe Adelaïde
Sous la houlette de son président Jacques Verlingue, de son directeur général Gilles Bénéplanc et de leurs collaborateurs, le groupe Adelaïde a connu une croissance remarquable. En dehors de son passage de 300 collaborateurs à 2 350 en 15 ans, l’entreprise a réalisé une poussée majeure en 2022. Elle a en effet multiplié par dix son chiffre d’affaires. Cela représente 338 millions d’euros avec une augmentation de 9,3% de plus qu’en 2021.
Cette nouvelle performance met en déroute les objectifs fixés dans le plan stratégique impact24. Le chiffre d’affaires du groupe Adelaïde montre une avance sur les objectifs de 2024 qui est de dépasser les 400 millions d’euros.
À l’international et en Europe notamment, le groupe Adelaïde pèse de plus en plus avec un chiffre d’affaires de 29% offrant ainsi une croissance rapide à l’entreprise. Cette ascension est marquée principalement par des acquisitions régulières. Les regards du groupe sont également tournés vers l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. L’impact majeur de ce fleuron en assurance transparait aussi dans ses 2,2 millions de personnes assurées.
Ces chiffres reflètent l’ambition et l’engagement de la société dans sa stratégie aussi bien en France que dans toute l’Europe. Ses résultats démontrent de l’investissement des différentes équipes du groupe, en l’occurrence celles des filiales Verlingue, Génération et Cocoon.
Spécialisée dans la protection des entreprises, l’entité Verlingue réalise en 2022 un chiffre d’affaires de 239 millions d’euros. Cela démontre d’un accroissement de 8,6% avec 6% de croissance organique. Le courtier continue dans sa lancée avec deux acquisitions importantes : RT Global Insurance (Portugal) et Depeyre (France).
Sous la direction de Anne-Jacques de Dinechin, la filiale Génération, expert dans la gestion de contrats de santé et de prévoyance d’entreprise a effectué 86 millions d’euros de chiffre d’affaires à la fin de 2022. Une croissance de 13,8% par rapport à 2021 est à notifier.
Quant à Cocoon (référence en distribution d’assurance santé aux particuliers), son chiffre d’affaires est estimé à 14 millions d’euros. Ceci confirme l’ambition de Fanny Ridet de renforcer la position de son entreprise.
L’année 2023 du groupe Adelaïde a principalement été marquée par des accroissements stratégiques importants. Selon son programme impact 24, le groupe prévoit doubler son chiffre d’affaires avec un objectif de 400 à 500 millions en 2024. Avec son acquisition stratégique du courtier Brunsdon Employee Benefits en 2023, Adelaïde reste sur une bonne lancée dans l’atteinte de ses objectifs.
Quelle est l’activité du Groupe Adelaïde ?
Le groupe Adelaïde fait partir des ténors en assurance de ces dernières décennies. Il se spécialise dans le conseil, l’intermédiaire, la distribution et la gestion en mutuelle. Sa raison d’être est de permettre à sa clientèle d’entreprendre à travers une compréhension approfondie de leurs risques. Le groupe a aussi à cœur de les accompagner dans la protection de leurs activités et collaborateurs.
Après plus de 90 ans de service, la société n’a point cessé d’entreprendre, de grandir et se réinventer afin de devenir l’un des principaux acteurs du courtage en France. Pour y arriver, elle peut compter sur ses trois entreprises à succès.
L’activité du groupe Adelaïde se centre sur ses filiales (Verlingue, Génération et Cocoon). Les 4 axes que s’est fixés le groupe sont :
- Croissance organique ;
- Acquisition stratégique ;
- Expansion internationale ;
- Transformation digitale.
Activité de Verlingue
Courtier en assurances, cette filiale du groupe Adelaïde se spécialise aussi dans la protection des entreprises. Elle apporte à ses clients, des alternatives simples et performantes afin que ces derniers protègent leurs activités. Il s’agit d’une protection de risques de l’entreprise et une protection sociale complémentaire. Verlingue peut aussi se vanter de sa filiale qui excelle dans le secteur maritime et du transport.
Activité de Génération
Génération est une entité du groupe Adelaïde créée en décembre 1996 et spécialisée dans les contrats santé et prévoyance d’entreprise. Elle ambitionne devenir un acteur de référence sur le marché de l’assurance des personnes. Elle intervient aussi bien pour les compagnies d’assurances, courtiers, institutions de prévoyance que les mutuelles.
Activité de Cocoon
Vient enfin Cocoon, une filiale spécialiste en assurance des particuliers qui existe depuis 2014. Elle se présente comme une société full-digital en déployant des initiatives simples, accessibles, clés en mains pour le compte d’importantes entreprises d’assurance. Cocoon connait une évolution rapide en mettant en place des idées innovatrices comme le lancement de 3 nouvelles offres digitales en assurances de personne.
Grâce aux succès que connaissent ses entités, le groupe Adelaïde continue d’étendre son champ d’application en vue d’offrir de meilleurs services à sa clientèle.
Dans quelle ville est implanté le Groupe Adelaïde ?
Dans sa politique de se rapprocher de ses clients et de conquérir plus de territoire, le groupe Adelaïde ne cesse de s’implanter dans plusieurs villes (en France et à l’internationale) via ses filiales. L’expansion du groupe Adelaïde débute en 2007 (11 ans) après la création de sa filiale Génération. Cette dernière s’implante en Grande-Bretagne avec l’acquisition de Finch à Manchester.
7 ans après, Cocoon (ex Coverlife) verra le jour et un an après, Génération fut créée au Portugal à Lisborne. En 2016, on assistera à une autre implantation du groupe avec l’acquisition d’Advantis à Zurich. Il s’en suivra d’autres séries d’acquisitions du groupe Adelaïde avec des implantations dans plusieurs autres villes :
- 2017 : Adelaïde acquiert S&P Insurance à Lucerne (Suisse) ;
- 2018 : l’acquisition du groupe ICB à Londres en Grande-Bretagne par la société Adelaïde ;
- 2019 : la société fera l’acquisition de Eyssautier et va s’implanter à Paris, Marseille et Londres ;
- 2019 : ce sera le tour de MEEX, une acquisition et implantation qui s’est faite à Berne.
En 2022, l’entreprise Adelaïde fera une double acquisition au Portugal de Luso Atlantica et de RT Global Insurance.
La dernière implantation en date a été annoncée par Génération, filiale du groupe. Elle envisage de s’installer à Saint-Nazaire(en Loire-Atlantique). Cette décision s’inscrit dans le renforcement de son ancrage territorial dans le Grand-Ouest.
À la clé de cette annonce, ce sera 200 emplois disponibles avec l’accompagnement de l’agence Nantaise Saint-Nazaire Développement et de la CCI Nantes Saint-Nazaire. Parmi la première équipe, il y aura principalement les gestionnaires de santé.
Grâce aux différentes implantations, la société s’engage dans la formation et la qualification, contribuant ainsi à relever les défis de recrutement massif.
Stratégie de l’entreprise
La principale stratégie de groupe Adelaïde tourne autour de son programme dédié aux jeunes. Celui-ci fait allusion aux campagnes de recrutement en alternance lancée par les filiales de l’entreprise. Ces formations s’inscrivent dans une vision de trouver des pépites, puis leur offrir une intégration en CDI après une formation.
Pour Jacques Verlingue, président de l’entreprise, un encadrement à la base de ses collaborateurs reste le gage d’une croissance solide d’une structure qui se veut perdurer dans le temps.
Un atout majeur qui fait la notoriété du groupe Adelaïde reste alors ces belles opportunités professionnelles qui sont à pouvoir au sein de ses filiales. Du Baccalauréat simple au Bac+5, le groupe offre la chance de rejoindre ses équipes dans le secteur du :
- Commerce ;
- Système d’information et du digital ;
- Les métiers support (RH, Comptabilité), protection sociale, les risques d’entreprise ;
- Technique assurantielle ;
- L’actuariat et bien d’autres.
Chaque entité de Adelaïde offre à ses collaborateurs, des accompagnements adaptés. Ceci à travers un programme d’intégration complet et spécifique. Chaque nouveau collaborateur a droit à des formations sur-mesure en fonction du métier et de sa technicité.
Le groupe demeure résolument engagé dans sa stratégie de recruter, former et d’offrir une immersion professionnelle à ses collaborateurs. Cette méthode reste en étroite cohésion avec son engagement à étendre ses activités dans toute l’Europe.
En plus des recrutements et de la formation, Génération a rejoint le réseau des CREPI (Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion). Ce faisant, la filiale du groupe Adelaïde prévoit aider toute personne trouver un emploi via des sociétés engagées sur leurs territoires.
Le groupe Adelaïde reste fermement éthique et engagé à offrir à ses clients un accompagnement dans la couverture et la gestion de leurs risques. Pour y arriver, il apporte clarté, efficacité et proximité à ses assurés à travers des conseils, des négociations, etc. Le groupe se positionne ainsi comme un partenaire à l’écoute de ses clients en fournissant des solutions d’assurance performantes. Celles-ci englobent les services, le prix et le niveau de couverture.
Les clients bénéficient aussi d’une proactivité grâce aux innovations qu’apporte le groupe Adelaïde. Ce dernier réinvente ses prestations de façon efficiente pour répondre aux nouvelles attentes dans un monde digital en pleine évolutivité.
Dans son plan stratégique 2024, Verlingue s’est fixé des axes de progrès pour atteindre son ambition d’être un courtier de renommée. Parmi ces axes, il y a le commerce et le professionnalisme. Verlingue compte conforter sa présence auprès des dirigeants ETI, PME et grandes entreprises.
En somme, le groupe Adelaïde de par ses dirigeants depuis 90 ans, ne cesse de se réinventer, d’entreprendre et de croître. Ses filiales (Verlingue, Génération et Cocoon) représentent le socle de l’entreprise. Ceci, afin d’atteindre son objectif ultime, devenir un incontournable groupe de courtage en assurance de renommée familiale, européenne et indépendante. Sa principale stratégie pour atteindre ses est de recruter des collaborateurs compétents, les former et leur offrir une immersion professionnelle unique.