Connaissez-vous une entreprise leader dans le secteur des énergies renouvelables ? En ces temps de promotion du développement durable, ces types d’entreprises sont fortement encouragés.
L’économie verte est désormais la règle. Les entreprises s’éloignent progressivement des sources d’énergie destructrices pour l’environnement.
Nous allons vous présenter une entreprise qui est l’un des principaux acteurs de la production d’énergie renouvelable ?
L’ETI ou entreprise de taille intermédiaire nommée NEOEN est une entreprise spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables.
Elle est spécialisée dans l’énergie solaire et éolienne et opère dans différents pays comme la France, l’Irlande, la Finlande, le Mexique ou la Zambie . Elle transforme les sources d’énergie abondantes en opportunités commerciales grâce auxquelles elle générera jusqu’à 352 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021.
Liste complète à jour des ETI en France
Vous voulez accélérer votre commercialisation ?
L’histoire de NEOEN
Chaque entreprise, grande, moyenne ou petite, a sans doute une histoire derrière sa création. Un entrepreneur est toujours à la recherche de ce qui manque à une entreprise pour pouvoir produire un bien ou un service capable de satisfaire le besoin détecté.
Quel type de besoin a donc été identifié par le fondateur de NEOEN et qui l’a poussé à créer son entreprise ?
Face aux problèmes liés aux différentes sources d’énergie non renouvelables : panne d’électricité, manque de matières premières ou encore factures exorbitantes qui attendent à la fin de chaque mois. Xavier Barbaro, marseillais, a eu l’idée de créer une entreprise travaillant dans le secteur des énergies renouvelables.
Après diverses études de marché préétablies telles que : qui sont les clients cibles, les fournisseurs potentiels ainsi que des études sur les éventuels concurrents. L’ETI Neoen est née en 2008 dans les communes de Vezot et Saint-Longis.
Elle a été la première entreprise en France à se lancer sur le marché de l’énergie solaire et éolienne après plusieurs études d’impact environnemental. Cette étude doit toujours être faite pour les entreprises qui veulent se lancer dans ce secteur d’activité.
Pour l’instant, nous la classons comme une entreprise de taille intermédiaire. L’ETI est un critère de classification entre les PME ou petites et moyennes entreprises et les grandes entreprises.
Les entreprises de taille intermédiaire emploient entre 250 et 4999 personnes et ont un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros.
Quant au nombre de salariés de NEOEN, elle employait 111 personnes en 2016 pour atteindre 250 personnes en 2020. Ses salariés sont répartis en France et un peu partout dans le monde.
Qui sont les dirigeants de l’ETI NEOEN ?
Une entreprise attribue sa prospérité à un comité de direction compétent et pérenne. Comme toutes les entreprises de renom, l’ETI NEOEN dispose d’un système de management efficace en nombre et en personnalité.
L’organigramme de gestion de l’ETI est le suivant :
Le Président-directeur général et fondateur de NEOEN est Xavier Barbaro, un Français né à Marseille. Il était précédemment directeur chez Louis Dreyfus. Il est maintenant le propriétaire de NEOEN.
Romain Desrousseaux est le directeur général. Il est le premier responsable des agences de NEOEN hors de France, c’est-à-dire à l’international.
Paul-François Croisille, né le 3 mars 1965, est le directeur général adjoint. Il représente 24 sociétés, dont NEOEN. Il est à son tour responsable du suivi et du marketing. C’est son point fort puisqu’il est diplômé d’une grande université de télécommunication.
Le directeur financier est Louis-Mathieu Perrin. Il est responsable des activités administratives et financières de la société.
NEOEN a le statut juridique d’une Société Anonyme, gérée par un Conseil d’Administration composé de 7 administrateurs, 3 indépendants et 3 femmes et un censeur.
NEOEN a également mis en place un comité de recommandation et de récompense et un comité d’audit composé de 3 membres, dont deux indépendants.
Voici les membres du conseil d’administration de l’entreprise :
- Xavier Barbaro
- Stéphanie Levan
- Simon Veyrat
- Vanessa Giraud
- Christophe Gégout
- Helen Lee Bouygues
- Bertrand Dumazy
- Jacques Veyrat
Le conseil d’administration de NEOEN est renouvelé chaque année. Lors de l’assemblée générale ordinaire, la durée du mandat des administrateurs est fixée à 4 ans.
Chiffre d’affaires NEOEN : 2020, 2019, 2018
Le chiffre d’affaires est présenté par le CA initial, la somme des ventes établies par l’entreprise. Il est souvent confondu avec la rentabilité ou le résultat. Or, la rentabilité est le résultat de la soustraction du chiffre d’affaires du total des charges.
Dans ses études financières, une entreprise observe toujours les fluctuations existantes des ventes au cours des trois années récurrentes. En termes techniques, elle fera l’analyse en N, N-1 et N-2.
Après chaque évaluation, elle fera le bilan d’une augmentation de l’activité ou d’une baisse de celle-ci. Les écarts en pourcentage feront alors l’objet de plusieurs décisions et études.
Le chiffre d’affaires de NEOEN est toujours exprimé en millions d’euros. Les données sont les suivantes au cours des années 2018 à 2020.
- 2018 : 227 626 millions d’euros ;
- 2019 : 253,2 millions d’euros ;
- 2020 : 298,8 millions d’euros.
La société NEOEN a donc connu une augmentation de son chiffre d’affaires en 3 exercices. En comptabilité, les exercices sont des années d’activité.
L’analyse du chiffre d’affaires n’est pas le seul élément nécessaire pour voir la pérennité et la viabilité d’une ETI comme NEOEN. Il est également nécessaire de suivre les résultats ainsi que les ratios d’endettement net pour les mêmes exercices.
Quelle est l’activité de NEOEN ?
NEOEN est une entreprise d’énergie renouvelable ou d’électricité. Elle est également connue sous le nom de neoenergie. Elle travaille dans la production d’énergie renouvelable.
Ses activités sont divisées en trois secteurs principaux qui sont :
- L’énergie solaire ;
- La production d’énergie éolienne ;
- Le stockage de l’énergie de pointe.
L’énergie solaire
Les sources d’énergie renouvelables constituent le progrès le plus récent pour faire face à l’urgence énergétique à venir. L’énergie solaire est l’un des systèmes énergétiques alternatifs les plus prometteurs, et son coût en vaut la peine.
L’énergie solaire ou énergie photovoltaïque est l’activité principale de NEOEN.
C’est une branche qui monopolise 48 % des activités de l’entreprise. Avec l’exploitation de l’énergie solaire, l’entreprise produit 2 656 MWc à travers ses 58 centrales dans le monde.
Éolienne
Dans le monde entier, les énergies renouvelables de tous types connaissent une croissance record. L’énergie éolienne est la deuxième activité de NEOEN.
Ce secteur occupe 41 % de l’activité de l’entreprise. Les prochaines années devraient voir une nouvelle augmentation massive de la capacité totale des éoliennes installées par NEOEN dans le monde.
L’entreprise a choisi quatre pays pour concentrer son activité de production d’énergie éolienne, à savoir la France, la Finlande, l’Irlande et l’Australie. L’entreprise produit actuellement 1 580 MW grâce à ses 33 centrales éoliennes.
Stockage d’énergie
En troisième position, on trouve le stockage de l’énergie de pointe. Il occupe 11 % des activités de NEOEN. Mais il ne faut pas la sous-estimer.
Dans quelles villes est implantée l’ETI entreprise NEOEN ?
Nous avons vu que l’entreprise NEOEN ne s’est pas seulement implantée en France ; elle a ouvert des branches un peu partout dans le monde.
Il y a même un Directeur Général Délégué responsable de ses branches internationales. Cette fonction est assurée par Romain Desrousseaux. NEOEN s’est implanté sur plusieurs continents par l’intermédiaire de quelques pays.
Les pays ayant un représentant de NEOEN sont :
- Argentine
- Australie
- Jamaïque
- Mexique
- Mozambique
- Salvador
- Portugal
- Zambie
- France
- Finlande
- Irlande
Dans certains pays comme la Jamaïque, l’entreprise n’exerce qu’une seule activité comme l’énergie photovoltaïque. Dans d’autres pays comme l’Australie, NEOEN regroupe les trois branches d’activités.